Adopter un mode de vie sain et actif

MISE EN CONTEXTE

Pour développer la compétence Adopter un mode de vie sain et actif, l'élève doit réfléchir sur ses habitudes de vie, élaborer un plan qui lui permettra de les maintenir ou de les améliorer, mettre en oeuvre son plan et faire un retour sur sa démarche.

Les éléments de cette section du site ne permettent pas l'actualisation de l'ensemble de cette démarche, cependant, vous pourrez vous en inspirer afin de faire parvenir quelques ressources à vos élèves.

Voici des textes ou vidéos d'information sur les différents systèmes du corps humain et sur les habitudes de vie en lien avec la Progression des apprentissages au secondaire.

Ce sont des exemples de ressources (nouvelles ou déjà parues dans les trousses) que vous pourriez utiliser ou personnaliser.

Bien sûr, vous devrez donner, à vos élèves, une intention de lecture ou d'écoute avant la lecture d'un texte ou le visionnement d'une vidéo.

Ces ressources pourraient être accompagnées de questions, de réflexions en sous-groupes ou autres activités d'apprentissage. Pour actualiser ces activités, des outils tels que Google Forms, Microsoft Forms ou autres pourraient être utilisés.

Vous pourriez faire vos propres capsules d'information (écrites ou en vidéo). Vous trouverez des idées dans "Exemples de pratiques"

Bonne navigation!

Structure et le fonctionnement du corps

Système cardio-vasculaire

Système respiratoire

Système sanguin

Système musculaire

Relie les muscles avec le crayon au bon endroit

Les muscles

Le système squelettique

Déplace les numéros au bon endroit

Le système digestif

La température corporelle

Déterminants de la condition physique

Endurance cardio-vasculaire

Flexibilité

Force-endurance

Exemples d'activités qui améliorent l'endurance cardio-vasculaire

Exemples d'activités qui améliorent la flexibilité

Exercices d'étirements

Tai Chi

Exemples d'activités qui améliorent la force endurance

Mode de vie actif

L'importance d'être actif, les bienfaits physiques et psychologiques et des stratégies pour adopter un mode de vie physiquement actif.

L'importance d'être actif

L'activité physique et le cerveau

Effets de la pratique régulière d'activités physiques

AfficheTableauMieuxEtreP.pdf

Stratégies pour un mode de vie physiquement actif

Qu'est-ce que la sédentarité ?

La sédentarité

Alimentation et hydratation

Alimentation

Recettes de Jeunes en santé

Petits déjeuners, entrées, plats principaux, accompagnements, collations/desserts, salades, soupes et potages.

ABC des signaux de la faim

Hydratation

Les avantages de l'eau

Hydratation

Hygiène corporelle

L'hygiène du corps

Matériel pédagogique sur l'hygiène corporelle

Sommeil

Le guide du sommeil

Adolescents et sommeil

Pourquoi les ados ont besoin de plus de sommeil, cause de la somnolence, la difficulté de dormir assez...

Dormir, ça sert à quoi ?

Prévention et gestion du stress

Stress et maladies du coeur

Vrai ou faux

Techniques pour baisser son stress et quelques bienfaits

Informations diverses sur le stress

Voici quelques exercices de relaxation

Yoga

Yoga pour débutants

Yoga Ashtanga

Méditation guidée

Yoga des canadiens

C@S_PhysED_YogaS1_postersFR.pdf


Cohérence cardiaque

Effets de diverses substances

Les boissons énergisantes

1666_boissonsenergisantes.pdf

Un TOPO sur les boissons énergisantes

Les diverses substances

Les effets recherchés par les sportifs

Le tabac et le vapotage

Utilisation excessive du matériel multimédia

Posture sur ta chaise!

Trouve les 7 erreurs en lien avec la posture de cet adolescent assis devant l’ordinateur.

Clique sur ce lien et regarde au bas de la page 1 (écriture à l’envers, très petite). Tu pourras comparer tes réponses.

Prends connaissance des autres pages du document et pratique tes postures.

Crois-tu que tu devrais porter une attention particulière à ta posture?

Capsules pédagogiques de la FÉÉPEQ

La FÉÉPEQ a préparé des capsules portant sur la compétence Adopter un mode de vie sain et actif. Ces capsules ont pour but de vous aider dans la préparation de votre enseignement, que ce soit en gymnase, en classe ou à distance.