EPS à l'extérieur

Si vous avez à donner des cours en EPS à l'extérieur, voici quelques pistes de réflexion. Avec la réalité actuelle, il sera plus difficile de faire des situations d'apprentissage et d'évaluation et de prendre des traces du développement des compétences des élèves.

Par contre, même si vous faîtes des activités qui semblent simples, votre expertise vous permettra de les rendre plus pédagogiques.

Stratégies pour enseigner l'ÉPS en plein air

Enseignement en plein air

Le retour en classe après la période de confinement représente un grand défi, mais les espaces à l’extérieur de l’école sont des lieux qui peuvent faciliter le travail des intervenants. Ils sont reconnus pour favoriser l’apprentissage, la santé et le bien-être des élèves tel que présenté dans l’avis Au Québec, on bouge en plein air publié par le MEES. Toutefois, les enjeux de transmission de la COVID-19 impliquent d’adopter des stratégies pour répondre aux exigences de la situation et minimiser les risques de propagation du virus en milieu scolaire1 . Ce document vise à offrir des stratégies au personnel du milieu scolaire afin de rendre accessible ce contexte d’apprentissage. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter votre CIUSSS, car les consignes sanitaires sont sujettes à changement dans le temps et selon les régions.

Activités

FicheS pédagogiques en plein air

En collaboration avec le ministère de l'Éducation, la FÉÉPEQ a développé des fiches pédagogiques. Ces fiches sont des outils permettant d'adapter des cours d'éducation physique et à la santé à l'extérieur.

Activités extérieures à l’école

Dans le contexte actuel de pandémie, le Ministère invite les intervenants scolaires à multiplier les occasions visant à permettre aux élèves de sortir à l’extérieur afin de diminuer les risques de propagation et de varier les contextes d’apprentissage. Ainsi, divers moments peuvent être offerts aux élèves au cours de leur journée scolaire.

Cette page propose des initiatives et des outils disponibles et inspirants.