Enseigner l'ÉPS en mode présentiel, hybride et à distance

Enseigner l'ÉPS à distance et en présence

L'enseignement de l'ÉPS à distance représente tout un défi, et ne sera jamais comparable à l'enseignement en mode présentiel.

Cette vidéo démontre quelques similitudes, différences et défis de l'enseignement de l'ÉPS en présence versus à distance. La première partie met en lumière les visées du programme de formation de l'école québécoise en ÉPS et ses principales composantes. La seconde est davantage axée sur les éléments à tenir en compte lors d'une séquence d'apprentissage.

Que ce soit en présence ou à distance, il est essentiel de placer l'élève au cœur de la démarche d'apprentissage et d'avoir des intentions pédagogiques claires.

Exemple de déroulement d'un cours à distance

À distance, en présence, en synchrone, en asynchrone ou en mode hybride: enseigner un cours et conserver des traces des apprentissages des élèves dans divers contextes n’est pas toujours simple.

Voici une série d'exemples de tâches réalisables par les élèves arrimées au cadre d’évaluation en ÉPS et accompagnées d'exemples de traces pouvant être utilisées par l’enseignant(e).

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5 astuces pour susciter l'engagement des élèves

Infographie réalisée par le Centre de services scolaire des Patriotes afin de présenter des astuces pour favoriser l'engagement des élèves et leur motivation lors d'enseignement à distance.

Lecture suggérée: Prêt pour enseigner à distance : les « 4 C » pour engager les élèves.

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

Enseignement-apprentissage en mode hybride

L'intention de ce document est de contribuer à la réflexion pédagogique afin d’optimiser l’enseignement de l’ÉPS en mode hybride (en présence et à distance). Cela permettra de poursuivre les apprentissages et le développement des compétences des élèves. Des pistes de questionnement et des exemples pour favoriser la planification des apprentissages et de l’évaluation y sont présentés.

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Traces d’apprentissage dans un contexte d’enseignement-apprentissage à distance

Ce document permet d’identifier les différentes traces d’apprentissage pouvant être recueillies. Le tableau présente différentes sources de données (traces) et propose des outils technologiques pouvant être utilisés dans un contexte d’enseignement à distance. Les exemples ne sont pas exhaustifs et pourront être bonifiés. Il est conseillé d’utiliser les modalités les plus simples et les plus efficaces en fonction des besoins des élèves, des enseignants et de leur contexte.

Pratiques efficaces - Mode présentiel, hybride ou à distance

L’équipe du Service national du RÉCIT de la Formation à distance a produit des infographies pour répondre aux besoins émergents de l’enseignement et de l’apprentissage en mode présentiel, hybride et à distance. Ces nouvelles infographies sont diffusées sous licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale – Partage à l’identique 4.0 International (CC BY – NC – SA 4.0 International). Elles sont axées sur des concepts actuels de citoyenneté numérique à la maison, en virtuel et en présentiel.

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Interventions gagnantes - Avant, pendant ou après

La gestion des comportements, c'est une question de posture et une opportunité à saisir pour éduquer les élèves.

Ce site, réalisé par une équipe de conseillers pédagogiques du Récit DP, rassemble des ressources permettant de mettre de l'avant des actions éducatives AVANT, PENDANT et APRÈS des évènements perturbateurs.