Formations

Cette page propose différentes formations offertes par le RÉCIT ou par d'autres organisations du réseau scolaire, afin de permettre aux enseignants de bonifier et de perfectionner leurs compétences numériques.

Université TÉLUQ

L'éducation physique et à la santé

En collaboration avec le MÉQ, l'université TÉLUQ offre une formation gratuite. Une partie du module dédié au développement de la personne est spécifique à l'ÉPS.

  • Comment faire vivre la démarche d’apprentissage de l’EPS à distance?

  • Comment surmonter les principaux défis de l’enseignement de l’EPS à distance?

N.B. : Ce module prend pour acquis que les participants ont suivi les premiers modules de la formation.

Recueillir des preuves d'apprentissage par triangulation

Tout comme en classe, une preuve d’apprentissage nous permet de démontrer ce que l’élève connaît, ce qu’il est capable de faire et de quelle façon il l’exprime.

Ce module pourrait s'avérer fort intéressant afin de vous donner quelques pistes en lien avec la prise d'observations.

Campus Récit

Team Shake : Créer des équipes dans le respect de tous!

Afin de favoriser le développement de la compétence Interagir, le Programme de formation de l'école québécoise propose de faire vivre aux élèves différents types d’activités (coopération, duel, combat, collectives dans un espace distinct et commun).

Ces différents types d’activités nous amènent à placer régulièrement les élèves en équipe afin qu’ils puissent élaborer et appliquer des stratégies avec leurs pairs, et ce, de façon éthique et sécuritaire. La formation de ces équipes devient parfois un moment de stress pour plusieurs!

La perception que l’élève a de ses compétences et son sentiment d’appartenance à un groupe ont une influence sur sa motivation à s’engager dans la tâche. Comme pédagogue, nous avons la responsabilité de trouver des stratégies en ce sens. De là l’importance de créer des équipes dans le respect de tous!

L’environnement physique, soit dans un gymnase ou sur un terrain à l’extérieur, et le matériel utilisé pour la réalisation de diverses activités comme des ballons ou des raquettes, sont des éléments à tenir compte lors de l’utilisation des TIC en éducation physique et à la santé. De plus, une grande partie de la manifestation du développement des compétences se fait avec son corps en mouvement. Ces éléments qui diffèrent des autres disciplines comportent donc des défis importants qu’il faut prendre en considération afin de bien mobiliser la tablette numérique en éducation physique et à la santé.

L’écran tactile, la légèreté et la mobilité sont des avantages importants que possède une tablette numérique. Ces avantages font également en sorte que l’utilisation doit être planifiée si l’on veut en retirer les bénéfices escomptés.

Utilisation de Microsoft Teams en classe

Cette formation est issue de la collaboration d'une douzaine de conseillers pédagogiques RÉCIT du Québec.

Elle vise à outiller les enseignants et les enseignantes dans leur appropriation de la plateforme d'apprentissage numérique Teams de Microsoft et à l'utiliser en classe avec les élèves.